Avril en quelques mots

Créé en 1983 à l’initiative du monde agricole afin de développer des débouchés pérennes pour les productions oléagineuses françaises, le groupe Avril est devenu un acteur agro-industriel majeur, avec une présence forte en France et à l’international. Sa mission est la même depuis l'origine : créer durablement de la valeur dans les filières des huiles et protéines, contribuer à une meilleure alimentation des Hommes et à la préservation de la planète. Avril s'est développé sur un modèle de filière intégrée de l’amont à l’aval et opère, de ce fait, dans des secteurs très diversifiés : agro-alimentaire, nutrition et expertises animales, énergies renouvelables, chimie verte, fertilisation organique…
UNE FILIÈRE DIVERSIFIÉE
Tout part de la graine et de ses deux coproduits, l’huile et le tourteau, riche en protéines.
Avril s’attache à valoriser au mieux ces ressources renouvelables pour imaginer les meilleures applications au bénéfice de ses clients et des consommateurs.
DEUX MÉTIERS AU SERVICE D’UN PROJET COMMUN
Avril s’appuie sur la complémentarité de ses deux métiers, industriel et financier, afin de créer de la valeur pour le Groupe, la filière et le monde agricole.
- Un métier industriel organisé autour de quatre domaines : Avril Végétal (transformation des graines, production et vente de tourteaux, d'huiles brutes et raffinées, de bioénergies, d'huiles de table et condiments), Avril Filières d’Élevages (nutrition animale, activités œufs et porc), Avril Spécialités (oléochimie et spécialités animales), Avril Développement (protéochimie, économie circulaire, achat pour compte de matières premières).
- La Société d'investissement et de développement Sofiprotéol accompagne les entreprises agricoles et agro-alimentaires françaises et européennes par le biais de prises de participations minoritaires et de prêts.
EN SAVOIR PLUS :
sur les activités animales et végétales d'Avril
sur Sofiprotéol
UNE GOUVERNANCE ANCRÉE DANS LE MONDE AGRICOLE
En 2015, Avril s'est doté d’un statut juridique original, peu répandu en France, de société en commandite par actions (SCA). Un mode de gouvernance imaginé pour maintenir le rôle des actionnaires fondateurs – les agriculteurs de la filière – au cœur de la stratégie. La protection du Groupe est un autre bénéfice de ce statut, renforcé par la présence de la Fondation Avril, reconnue d’utilité publique, parmi les actionnaires. L’objectif est de privilégier une vision de long terme et de pouvoir transmettre le modèle aux jeunes générations.
En savoir plus sur le Conseil d'Administration et le Comité Exécutif d'Avril en 2019