Décryptage financier et extra-financier 2019
UNE BELLE PERFORMANCE 2019
Avril termine l’année avec un EBITDA de 170 millions d’euros (+ 11 % par rapport à 2018) et dépasse ses objectifs dans la quasi-totalité de ses activités. En 2019, un contexte plus favorable a permis de mieux valoriser les atouts de notre biodiesel de colza sur le marché et de restaurer les marges de notre premier métier, la transformation végétale et la production de biodiesel.
Redressement d'Avril Végétal
L'EBITDA du domaine est en forte progression grâce à la bonne tenue de Saipol qui poursuit par ailleurs son plan de transformation et aux bons résultats réalisés par Expur en Roumanie. De son côté, la performance de l’activité Huiles et condiments est tirée par la restauration des marges sur l'huile d'olive et le succès des mayonnaises Lesieur en Algérie. Fortement contributeur à la création de valeur du Groupe, le domaine Avril Spécialités équilibre ses résultats grâce à la diversité de ses marchés internationaux.
Dynamisme de la nutrition animale et de la filière porc
Le domaine Avril Filières d’Élevages présente des résultats très contrastés : croissance de la nutrition animale, qui a bénéficié d’un contexte favorable (prix des matières premières et des productions animales) pour améliorer ses marges ; année exceptionnelle pour la filière porc qui a conjugué la performance de son business model avec un effet positif lié à la fièvre porcine africaine ; a contrario, une année encore très difficile pour l’activité œufs, pénalisée par le retard de son modèle dans les systèmes d’élevage alternatifs.
Lire le communiqué des résultats financiers
Des avancées RSE reconnues
Volet RSE du plan Avril 2023, la démarche SPRING est mise en œuvre pour la première fois en 2019. Avec une note de 1,1 sur 5, Avril termine l'année en ligne avec l'objectif fixé : progresser d'un point chaque année. Cinq de nos entités sont désormais évaluées par la plateforme de notation RSE EcoVadis, dont trois nouvelles en 2019 : Lesieur – qui atteint le niveau Gold –, Novastell et Ovoteam – toutes deux au niveau Silver. De son côté, Oleon a poursuivi son programme pilote sur ses propres fournisseurs : plus d’une centaine de fournisseurs clés ont été évalués par EcoVadis.
Des politiques saluées par plusieurs ONG
Dans le domaine du bien-être animal, le CIWF a remis au Groupe un Trophée Œuf d’Or, reconnaissance de notre engagement vers l’œuf alternatif. Reconnaissance également des actions engagées dans le cadre de la Politique palme durable. Évalué par le WWF, le Groupe se classe 4e du Palm Oil Buyers Scorecard parmi 14 entreprises françaises, avec une note de 13 sur 22 qui confirme nos avancées sur des axes prioritaires comme la traçabilité de nos approvisionnements et notre engagement sur le terrain aux côtés des producteurs.