Nos solutions pour demain

En 2019, Avril s’est associé au groupe DSM pour produire à l’échelle industrielle un isolat de protéine de colza (à 90 % de protéines). Ce nouvel ingrédient issu du tourteau de colza est destiné à entrer dans la composition de produits alimentaires, alternatives végétales à la viande ou aux produits laitiers par exemple. C'est la concrétisation d'un programme d'innovation mené par Avril depuis 5 ans qui consiste à extraire les protéines des graines et à les transformer en ingrédients alimentaires. L'objectif ? Développer de nouvelles sources de protéines végétales pour répondre à la forte demande mondiale.

Sur la nouvelle place de marché OleoZE créée par la filiale Saipol, les producteurs et organismes stockeurs peuvent vendre directement leurs graines de colza et de tournesol. Une seule condition : qu'elles soient issues de pratiques agricoles durables. Pour la première fois, le prix d’achat des graines valorise, via un bonus, les efforts entrepris par les producteurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et développer le stockage de carbone dans leurs exploitations. Grâce à cette connexion directe, Saipol est en capacité de vendre des biodiesels tracés, à très haute réduction de GES, et partage la valeur ajoutée avec ses fournisseurs.

Lancée en 2018, Oleo100, notre nouvelle énergie 100% végétale, 100% colza français, 100% renouvelable, rencontre un vrai succès. Dédiée aux flottes captives, elle a déjà convaincu plus d'une soixantaine de clients à fin mars 2020 : des groupes de transports nationaux et régionaux, des grands distributeurs, des industriels, des coopératives et déjà quelques collectivités locales qui l'ont choisie pour faire rouler au colza français leurs bus ou leurs camions de collecte de déchets.

Avril renforce la valeur ajoutée de ses marques d’huiles alimentaires. Toutes ont été relancées avec des positionnements plus en adéquation avec les attentes des consommateurs : Isio 4 en 2018, Puget et Costa d’Oro en 2019, Lesieur en 2020. Au programme : plus de bio, plus d’huiles d’origine, une traçabilité prouvée.

C'est une découverte de la recherche Avril : un concentré protéique de tournesol particulièrement adapté à l'alimentation des poissons. Aquasun est une solution nutritionnelle qui vient concurrencer le soja avec des avantages décisifs : non-OGM, elle ne présente aucun effet secondaire, même pour les poissons aux systèmes digestifs fragiles comme la truite. Elle s’adresse à toutes les espèces aquacoles, en particulier les carnivores très demandeuses en protéines animales. Autre atout, elle contribue à la substitution progressive des farines de poisson, et donc à la gestion durable des ressources aquatiques.

Matines s'est engagée à proposer, d’ici à 2025, 100 % de sa gamme d’œufs en alternatif. D'ici là, la marque apporte de multiples garanties : selon les références, des œufs de poules élevées sans traitement antibiotique, nourries sans OGM, aux céréales 100 % françaises… et des pratiques d’élevage contrôlées par un organisme indépendant (AVICERT). À l’appui de ces engagements, la marque lance sa blockchain, gage de transparence pour les consommateurs. Et pour aller plus loin, Matines développe aussi des marques régionales qui répondent à la demande en œufs de poules élevées en plein air, et en produits locaux.