Une valeur partagée avec nos parties prenantes
AU BENEFICE DES PARTENAIRES DES FILIERES
L’engagement : participer au développement et au renforcement de filières responsables.

Nicolas Sudre, Éleveur de vaches laitières dans le Puy-de-Dôme
« Nous possédons, avec mon père, un élevage de 70 vaches laitières sur 90 hectares de prairie permanente. C’est une exploitation familiale depuis cinq générations ! En 2019, j’ai développé la transformation fromagère en AOP bleu d’Auvergne et fourme d’Ambert. Faire du fromage, c’est mon projet depuis toujours. Nous respections déjà le cahier des charges AOP et nous avons construit une belle fromagerie. Pour que cette activité soit rentable, il fallait ajuster la ration alimentaire des vaches pour obtenir le meilleur rendement fromager, c’est-à-dire optimiser la quantité et la qualité de lait nécessaire pour produire un kilo de fromage. L’équipe Proxiel-Sanders nous a aidés à la fois à trouver la bonne formule de concentré et le bon dosage avec les fourrages. Et cela fonctionne parfaitement bien. Ils nous demandent régulièrement des nouvelles parce qu’ils savent combien c’est important pour nous. »

L'INITIATIVE
La création d'une nouvelle filière oléagineuse bio
Avril Filières d’Élevages et Sofiprotéol s'associent à la coopérative Terrena pour créer Oleosyn Bio, une filière dédiée au colza, tournesol et soja biologiques. Objectif : à partir de graines bio, produire à la fois des protéines végétales bio pour les filières animales (viande, lait, œufs bio) et des huiles alimentaires de tournesol et de colza bio, 100 % françaises.
AU BENEFICE DES CLIENTS ET DES CONSOMMATEURS
L’engagement : répondre aux attentes des clients et des consommateurs avec des produits responsables et de qualité.

Nicolas Masson, Directeur général d’Evertree (Groupe Avril)
« Nous avons commercialisé notre première solution auprès d’un fabricant français de panneaux de bois composite. C’est un additif issu du tourteau de colza, qui entre dans la composition du système adhésif des fibres de bois et permet de réduire de 20 % l’utilisation des résines pétro-sourcées, à performances égales. Avec cette solution, nous répondons à une première attente de notre client : réduire le niveau d’émission de composés organiques volatils (COV), reconnus comme cancérigènes, avec des conséquences sur la santé de ceux qui produisent ces panneaux et celle des utilisateurs. Second bénéfice client : réduire sa dépendance à un produit soumis aux fluctuations du prix du pétrole, et lui permettre ainsi de mieux gérer son activité. Nous avons co-développé ensemble une solution sur mesure qui facilite la mise en œuvre de cet additif sur la ligne de production. »

L'INITIATIVE
D’où viennent mes œufs ?
Depuis octobre 2019, tout consommateur d’œufs Matines et Mas d’Auge peut répondre à cette question. Ce sont les deux premières marques nationales à lancer leur blockchain. Le principe est simple. Un QR code imprimé à l’intérieur de la boîte donne accès à toute l’histoire de l’œuf : lieu et mode d’élevage, alimentation des poules, garantie de non-utilisation d’antibiotiques, bonnes pratiques d’élevage, et parcours complet, de la production à l’expédition.
AU BENEFICE DE LA PLANETE
L’engagement : protéger la planète et ses ressources en agissant à toutes les étapes de nos filières.

Marjan Maes, Responsable du Développement durable Oleon (Groupe Avril)
« Oleon est très impliqué dans la politique palme durable du Groupe. Notre première ambition est de nous approvisionner uniquement auprès de fournisseurs capables de prouver que leurs cultures ne contribuent pas à la déforestation. Pour avoir un impact bénéfique, nous avons choisi de nous investir directement sur des projets de transformation de la filière palme sur le terrain. Nous soutenons aujourd’hui trois projets : le programme APT* de l’ONG Earthworm Foundation à Sumatra, le fonds participatif Mariposa de notre fournisseur Olenex, avec un premier programme au Honduras ou encore le projet Palmas del Ixcán de notre partenaire Cargill au Guatemala. Partout, l’objectif est de former les petits exploitants d’huile de palme à des pratiques plus durables, de protéger les écosystèmes, et d’aider les communautés locales à créer des sources alternatives de revenus. »
*Areal Prioritas Transformasi (APT) - Priority transformation zones

L'INITIATIVE
Des emballages plus responsables chez Lesieur
Désormais, les références huiles de graines en format 1 litre ont des emballages en plastique PET 100 % recyclé. Les autres références d’huile ont des emballages 100 % recyclables. De leur côté, les flacons deviennent également 100 % recyclables grâce à la suppression de l’opercule et au remplacement de la valve doseuse. Ils s'allègent au passage de plus de 24 %.
AU BENEFICE DES COLLABORATEURS
L’engagement : cultiver nos valeurs pour mieux travailler ensemble aujourd'hui et demain.

Walid Lahweg, Chef de projet Filière amont olive (Groupe Avril)
« Je travaille depuis 2007 dans le Groupe où j’ai réalisé des missions de développement en Afrique du Nord et occupé des fonctions commerciales en France. Étant natif de Tunisie, j’avais depuis longtemps l’idée de faire partager la culture culinaire du Maghreb aux consommateurs français. J’ai commencé à développer un projet, mais je me suis rendu compte du risque que cela représentait de le faire seul. L’appel à candidature de Darwin1 a été une belle opportunité. J’ai été embarqué dans un parcours de coaching avec l’objectif de présenter mon concept devant un collectif de directeurs. Sur 40 candidats, 12 ont été sélectionnés et nous sommes trois à avoir gagné à l’issue de la présentation. J’ai six mois pour faire la preuve que mon idée tient la route, avec l’aide d’experts du Groupe. Darwin m’apporte de l’expertise, de la méthode, un budget, la possibilité de monter une équipe et d’intégrer le projet dans mes missions. »

L'INITIATIVE
Un programme d'intrapreneuriat chez Avril
Darwin, c'est son nom. Destiné aux collaborateurs qui ont à cœur de concrétiser une idée innovante, il a une triple ambition : créer de la valeur en transformant des projets à potentiel en nouveaux business, promouvoir l'innovation agile, stimuler la motivation. Comment ? En offrant aux candidats sélectionnés un accompagnement solide de six mois.
AU BENEFICE DES PARTIES PRENANTES ET DE LA SOCIETE
L’engagement : faire progresser notre responsabilité sociétale grâce au dialogue avec nos parties prenantes.

Jacques Kheliff, Président du Comité de parties prenantes
« La mise en place de ce comité est en soi un signe d’engagement accru et de volonté d’ouverture de la part d’Avril. Les dix profils qui se retrouvent autour de la table viennent d’horizons très différents. C’est à ces experts, tous engagés sur des questions de responsabilité, qu’Avril a décidé de soumettre ses pratiques pour recueillir des avis, des encouragements et des critiques. C’est un comité consultatif qui va jouer un rôle d’aiguillon, de challenger. Trois fois par an, nous allons débattre de la façon dont Avril exerce son métier et de ce qu’il est possible de faire pour améliorer les pratiques. L’objectif est d’établir un dialogue constructif au service d’un progrès continu alliant ambition et prise en compte des réalités. C’est un défi très motivant et je suis certain de notre capacité à le relever ensemble ! »

L'INITIATIVE
Avril Communities renforce l’ancrage local
Cette communauté interne rassemble les directeurs de tous les sites industriels d’Avril dans le but de renforcer leurs liens et le dialogue local avec les collectivités, citoyens, institutionnels et le monde agricole. Elle favorise les échanges et met en lumière les bonnes pratiques : portes ouvertes, visites d’usine.